Comment bien choisir ses premières chaussures.
- devenatosteopathe
- 7 juil. 2022
- 2 min de lecture
La clé d’un bon apprentissage : Bébé doit avoir le pied nu au maximum.

Pour bien marcher bébé a d’abord besoin de ressentir le sol, les pieds sont pleins de capteurs et il est important pour lui de découvrir comment son pied se comporte au contact du sol et ce qu’il y ressent.
Le pied accroche et cela va d’abord lui permettre de se propulser pour ramper et marcher à quatre pattes en poussant sur les orteils.
Il va ensuite découvrir debout, comment ses orteils s’ouvrent pour avoir un bon appui. Son pied et sa cheville, réajustent en permanence les petits déséquilibres de son corps.
Les premiers pas se font donc pieds nus à la maison. (NB : Bébé n’attrapera pas froid par les pieds, promis).
Votre bébé marche seul ou aime pousser son trotteur, il est temps d’aller gambader dehors, il faut donc se mettre à la recherche de LA chaussure idéale.
· Si nous sommes en été, pas de soucis, optez directement pour des chaussons en cuir,
le sol n’étant pas froid la semelle fine est idéale.
Vous pouvez vous diriger vers des marques comme : Dotty Fish ou Robeez.
· Si le temps ne s’y prête pas, il va falloir une vraie paire de chaussure :
Pour commencer on se dirige vers des chaussures basses, oui j’ai bien dit basses !
Je sais, votre maman vous a pourtant dis qu’il est important que la cheville soit maintenue.
Voilà des années que les recommandations ont changées, il faut laisser la cheville libre de tout mouvement. Imaginez-vous en chaussures de ski … C’est difficile de marcher n’est-ce pas ?
La cheville est très mobile, de même qu’un poignet. Immobilisez votre poignet et vous voilà vite limité dans les mouvements. Au moment du retrait de cette immobilisation vous vous sentez même plus fragile non ?
Et bien voilà pourquoi aujourd’hui on conseille une chaussure basse, même en hiver.
La cheville va pouvoir se renforcer tranquillement au fil des pas de nos petits.
Les mouvements de rotation de la cheville sont importants pour pouvoir se rééquilibrer, sinon c’est le genou qui en pâti et nous savons bien que le genou n’aime pas les rotations.
Ensuite on prend des chaussures souples, pour les raisons citées plus haut, bébé a besoin de pouvoir bouger son pied correctement.
· Pour vérifier qu’il s’agit de la bonne chaussure, voici quelques points :
Elle doit être souple dans la longueur, sur la largeur et sur l’arrière.
Les enfants ont naturellement les pieds plats, il faut donc une chaussure sans arche plantaire. La voûte se crée naturellement au fil du temps, en fonction de la posture et la démarche de votre enfant.
Pour la taille, sortez la semelle de la chaussure, posez la par terre, placez votre enfant debout et mettez son pied sur cette semelle. Devant les orteils, il doit y avoir une marge de 0,80cm à 1,20cm.
Pour ma part, j’ai trouvé les chaussures ci-dessous chez Gémo.





Commentaires