L'Ostéopathie est adapté à tous.
- devenatosteopathe
- 7 juil. 2022
- 4 min de lecture
Quelques soit le métier de chacun, nous passons tous les jours plusieurs heures dans la même posture où à effectuer des mouvements répétitifs. Porter des charges, rester assis derrière un bureau, exercer un travail manuel ou travailler dans des positions pénibles ont pour conséquences des troubles musculo-squelettiques. Le stress et les efforts quotidiens sont également néfastes pour notre corps. Le stress peut-être dû aux agressions extérieurs tel que le bruit, le surmenage, la pression, les conflits...
Notre corps accumule silencieusement les tensions, il finit peu à peu par saturer et les douleurs apparaissent et peuvent devenir constantes ou chroniques.
Certains signes peuvent vous amener à consulter un ostéopathe :
- Des Maux de Tête Chroniques
- Des Points de Côtés
- Des Vertiges
- Des Troubles du sommeil ou de la concentration
- Des Problèmes Digestifs
- Des Douleurs de Règles ou des Douleurs présentes lors des Rapports Sexuels
- Des Troubles de la Fertilité (En redonnant une mobilité optimale aux organes reproducteurs, ces derniers reçoivent une meilleure vascularisation et réagissent mieux aux hormones sexuelles et aux traitements médicaux)
L’apparition des premières douleurs ou tensions doit vous inciter à consulter un ostéopathe afin que celui-ci redonne à votre corps sa capacité d’adaptation aux contraintes qu’il subit.
L’Ostéopathie et le Nourrisson
Durant ces premiers temps de vie, votre enfant va évoluer dans différents environnements et être soumis a divers événements (accouchement, séparations, acquisitions motrices, chutes pouvant sembler anodines...) pouvant entraîner des perturbations de son rythme de vie et un déséquilibre postural.
L’accouchement peut être un traumatisme important pour le bébé, le passage dans le bassin de la mère, l’utilisation de forceps, ventouses ou spatules en faisant partie. L'accouchement peut avoir un impact sur les structures crâniennes mais aussi sur le reste du corps pouvant être à l’origine de perturbations lors du développement de l’enfant. Des troubles fonctionnels peuvent être immédiats ou différés.
Quelques signes qui peuvent vous amener à consulter un ostéopathe :
Votre bébé se cambre en arrière dans les bras ou lors de la tétée.
Son sommeil est perturbé : il est agité, dort peu, se réveille souvent.
Il tourne toujours la tête du même côté.
Il présente un décalage au niveau du bassin ou des jambes.
Il a des déformations crâniennes (Plagiocéphalie etc..)
Il a des troubles digestifs (régurgitations, constipations, du mal à téter).
Il présente des coliques ou douleurs de ventre.
Il est souvent crispé.
Il présente des troubles ORL (otites, bronchites).
L’Ostéopathie et l’Enfant
Durant l’apprentissage de la marche, l’enfant subit parfois des chutes qui peuvent sembler anodines mais qui peuvent avoir des conséquences sur son développement. Certains signes peuvent vous amener à consulter : sommeil perturbé, problèmes ORL, colères fréquentes, énervements, constipation (ou autres problèmes digestifs), démarche particulière, chutes fréquentes... Un déséquilibre postural peut être le signe d’une mauvaise adaptation du corps, c’est pourquoi il faut le prendre en charge le plus tôt possible.
Plus tard dans sa croissance, l’enfant peut montrer des difficultés de concentration à l’école, il est rêveur ou ne tient pas en place. Un suivi ostéopathique lui permettra de se détendre, de mieux se concentrer et ainsi d’être plus attentif.
De plus en plus d’enfants ont un suivit orthodontique, ce dernier engendre de nombreuses contraintes au niveau des structures du crâne. Elles ont parfois pour conséquences des maux de tête ou de dos, des vertiges, des troubles visuels, des difficultés de concentration. Un suivi ostéopathique régulier au cours des soins dentaires est conseillé pour pallier aux conséquences de celui-ci.
Chez les enfants pratiquant un sport régulier, il est recommandé d’avoir un suivi fréquent pour les accompagner dans leur développement et corriger les éventuels conséquences de chutes ou contraintes musculaires, articulaires, osseuses répétées.
L’Ostéopathie et la Grossesse
Une grossesse n’est pas sans conséquences sur le corps d’une femme, on ne s’imagine pas toujours les répercussions à l’intérieur de notre corps. La grossesse entraine des transformations physiques et psychiques. Un suivi ostéopathique est important tout au long de la grossesse car des tensions plus ou moins perceptibles peuvent survenir chez les femmes enceintes et sont parfois plus diffuses : douleurs cervicales ou d’épaules, lourdeurs dans les jambes, problème de circulation, troubles digestifs (comme des nausées, des vomissements, des constipations ou des diarrhées), des douleurs coccygienne et/ou lombaire, des contractions, des troubles du sommeil …
Par un examen précis, et des manipulations douces, l'ostéopathe vous permettra de vivre votre grossesse dans les meilleures conditions et de faire de la place pour bébé.
Lors du troisième trimestre, l'ostéopathe préparera le bassin de la future maman à la dernière étape de cette grossesse : l'accouchement.
Il est conseillé de faire une séance d'ostéopathie après l'accouchement, qu'il s'agisse d'un accouchement par voie basse ou par césarienne. Cette séance, permet de rééquilibrer les structures ayant subi des contraintes lors de cet accouchement, notamment l'environnement du bassin car les conséquences de ce dernier et de la grossesse elle-même sont très nombreux sur le corps d'une femme.
Bien vieillir avec l’Ostéopathie
L'âge réduit la mobilité. Les ligaments perdent de leur élasticité, des raideurs apparaissent, certaines maladies peuvent s'installer comme l'ostéoporose,
Le corps subit de nombreuses transformations au cours de la vie engendrant parfois des restrictions dans les tâches de la vie quotidienne. Ces gênes peuvent avoir pour conséquences une perte d’autonomie et un isolement social. Les douleurs ne sont pas une fatalité !
Un suivi régulier chez l’ostéopathe permettra de soulager au mieux les douleurs et les restrictions chez le patient et lui permettre de retrouver une autonomie. Il est important d’avoir une écoute et une prise en charge le plus tôt possible pour retrouver un bon état de santé physique et psychique pour une action préventive tout au long de la vie.
Lutter efficacement contre les effets néfastes du vieillissement passe par le maintien d’un bon équilibre postural. Il est important de garder en parallèle des séances d'ostéopathie, une activité physique, un peu de marche quotidiennement est nécessaire, de même qu'une bonne hydratation, ces trois choses vont participer grandement au maintien d'un bon état de santé.
L’Ostéopathie et le Sport
L'ostéopathie en milieu sportif, par son approche globale du patient, permet de reconnaître et traiter les causes des douleurs limitant la pratique sportive. La préexistence de troubles de la mobilité peut favoriser l'altération des performances et augmenter le risque de blessures. Une perte de mobilité des articulations, des ligaments, des muscles ou encore des viscères peut provoquer des déséquilibres de l’état de santé. Ils se manifestent parfois chez le sportif par une simple contracture ou parfois une douleur chronique, pouvant altérer à long terme les performances.
L’Ostéopathie permet d'apporter une amélioration du potentiel et de la puissance musculaire, une souplesse articulaire ainsi que de meilleures capacités et qualités respiratoires.
Il y a également un bénéfice après l'effort avec une meilleure récupération sportive.





Commentaires